mdi-book-open-variant Impressum mdi-help Hilfe / Anleitung mdi-printer Webseite ausdrucken mdi-bookmark Bookmark der Webseite speichern mdi-magnify Suche & Index AntibioticScouts mdi-sitemap Sitemap CliniPharm/CliniTox-Webserver mdi-home Startseite CliniPharm/CliniTox-Webserver mdi-email Beratungsdienst: Email / Post / Telefon

Pyodermies: aperçu

Informations importantes

Les pyodermies constituent l'une des maladies de la peau les plus fréquentes chez les chiens et affectent également les chats, quoique plus rarement. Dans la plupart des cas, il s'agit d'une infection bactérienne secondaire, raison pour laquelle le facteur déclenchant doit également être identifié et traité conjointement.
 

Fondamentaux

La pyodermie est très rarement une maladie bactérienne primaire ; les facteurs déclenchants doivent être identifiés et traités conjointement. L'efficacité thérapeutique à long terme n'est possible que si, en parallèle au traitement symptomatique, des analyses et investigations approfondies sont menées pour identifier l'agent nocif primaire qui a déclenché l'affection. Tant que cet agent n'est pas identifié et maîtrisé, le traitement ne peut être efficace à long terme. En principe, toutes les affections cutanées peuvent déclencher une pyodermie, mais les allergies, les infections dues aux ectoparasites ou aux dermatophytes et aux maladies hormonales sont les causes les plus fréquentes.
 
Les pyodermies sont classées en fonction de la profondeur de l'infection qu'elles occasionnent.

Pyodermie de surface : seules les couches supérieures de l'épiderme sont touchées.
Pyodermie superficielle : les couches plus profondes de l'épiderme sont également touchées, en particulier à proximité des follicules pileux.
Pyodermie profonde : infection du derme ou même de la subcutis.

 
Le diagnostic de la pyodermie se base en premier lieu sur les symptômes cliniques typiques et sur les résultats cytologiques.
 
Comme les infections bactériennes de la peau chez le chien sont le plus souvent dues à Staphylococcus pseudintermedius, dont la sensibilité aux antibiotiques est connue, le principe antimicrobien est choisi de manière empirique dans les cas sans complications. Ce principe est toutefois considéré de manière toujours plus critique à cause de l'augmentation rapide de la prévalence des souches de S. pseudintermedius résistantes à la méthicilline. En cas d'infections dues à des bactéries en forme de bâtonnet, de pyodermies profondes, résistantes à la thérapie ou de cas traités plusieurs fois avec des antibiotiques au préalable, l'antibiotique devrait toujours être choisi en fonction des résultats d'une analyse bactériologique avec antibiogramme.

 
Lignes directrices thérapeutiques

Voir indications specifique.

 
© {{ new Date().getFullYear() }} - Institut für Veterinärpharmakologie und ‑toxikologie

Es kann keinerlei Haftung für Ansprüche übernommen werden, die aus dieser Webseite erwachsen könnten.