mdi-book-open-variant Impressum mdi-help Hilfe / Anleitung mdi-printer Webseite ausdrucken mdi-bookmark Bookmark der Webseite speichern mdi-magnify Suche & Index AntibioticScouts mdi-sitemap Sitemap CliniPharm/CliniTox-Webserver mdi-home Startseite CliniPharm/CliniTox-Webserver mdi-email Beratungsdienst: Email / Post / Telefon

Pyothorax

Tableau clinique / symptomatologie / facteurs de risque

Causes, facteurs de risque, points clés

Chez le chien et le chat, un pyothorax peut se développer suite à des blessures par morsure, par des corps étrangers (souvent végétaux) migrants ou des traumatismes, ou suite à la propagation d'infections bactériennes des tissus adjacents. Dans la plupart des cas, la cause du pyothorax reste peu claire.
 

Agents responsables

Chez le chat, on trouve souvent une flore mixte de bactéries anaérobies de l'oropharynx (Fusobacterium spp., Prevotella spp., Porphyromonas spp., Bacteroides spp., Peptostreptococcus spp., Clostridium spp., Actinomyces spp., Filifactor villosus). Pasteurella spp., Streptococcus spp. ou Mycoplasma spp. ont également été isolés ; plus rarement, on trouve Staphylococcus spp., des bactéries Gram négatif autres que Pasteurella spp., ainsi que Nocardia spp. ou Rhodococcus equi.
 

Symptômes

Tachypnée ou dyspnée, mouvements ventilatoires restrictifs avec bruits respiratoires assourdis dans la région ventrale, apathie, anorexie, fièvre, parfois toux.

 
Diagnostic / test
Thoracocentèse échoguidée ; examen cytologique, culture (y c. des anaérobies, chez le chat, y c. Mycoplasma spp.) et antibiogramme du liquide obtenu ; les colorations Gram et/ou Ziehl-Neelsen peuvent s'avérer utiles pour choisir le traitement antibiotique empirique.
Après la thoracocentèse, radiographie du thorax ou CT pour évaluer les champs pulmonaires et la cavité pleurale et dépister les signes de consolidation, d'abcès ou de forte encapsulation.
 
Lignes directrices thérapeutiques

Fondamentaux

Le traitement comprend l'administration de fluides par voie intraveineuse, le drainage (intermittent ou continu) du pus présent dans la cavité pleurale par des drains thoraciques (avec ou sans rinçage régulier de la cavité pleurale), l'administration d'antibiotiques choisis en fonction des résultats de l'antibiogramme et un traitement adéquat de la douleur. Envisager un traitement chirurgical s'il n'y a pas d'amélioration clinique malgré le traitement antibiotique adéquat et le drainage thoracique, en cas de symptômes de consolidation pulmonaire ou d'encapsulation de zones du parenchyme pulmonaire ou de la cavité pleurale, ou d'indices de matériel étranger. Il n'est pas recommandé de rincer la cavité pleurale avec des solutions contenant des antibiotiques.
 

Antibiotiques

Le traitement antibiotique devrait être débuté de manière empirique puis adapté en fonction des résultats de l'antibiogramme. Pour le traitement initial, il faut si possible toujours privilégier l'administration par voie iv. avant de passer au traitement par voie orale. En plus du traitement antibiotique, le drainage (avec/sans rinçage régulier de la cavité pleurale) s'avère essentiel pour que l'animal guérisse. S'il n'y a pas d'amélioration clinique malgré un traitement antibiotique adéquat et un drainage thoracique, une imagerie plus poussée (si possible une CT) devrait être réalisée afin de décider de l'opportunité d'un traitement chirurgical.
 
Chez le chat, le traitement antibiotique empirique initial devrait couvrir les pasteurelles (pénicilline). Contrairement au chien, les Enterobacterales ne sont que rarement mises en évidence chez le chat, raison pour laquelle une monothérapie avec des pénicillines potentialisées suffit généralement comme traitement empirique.
 
Si l'examen cytologique révèle la présence de bâtonnets acido-résistants (nocardias), la combinaison triméthoprime / sulfonamide est le médicament de choix.
 
L'interprétation de la culture et de l'antibiogramme doit se faire en tenant compte de l'état clinique du patient. Si les germes isolés sont sensibles aux deux antibiotiques, l'administration de l'un de ces derniers peut être stoppée. Dans ce cas, il faudrait poursuivre le traitement avec l'antibiotique ayant un spectre anaérobie à cause de la difficulté à cultiver les germes anaérobies que l'on n'a parfois pas réussi à isoler.
 
À ce jour, il existe peu de données sur la durée optimale de traitement en cas de pyothorax. Chez le chat, on recommande une durée de traitement d'au moins 3 semaines, le plus souvent de 4 à 6 semaines. Des contrôles radiologiques devraient être effectués au moins 10 à 14 jours après le début du traitement et avant son arrêt. Si les modifications radiologiques persistent, il faut se demander s'il est nécessaire de poursuivre le traitement antibiotique. S'il n'y a pas d'amélioration ou si le pyothorax réapparaît après l'arrêt du traitement antibiotique, des examens complémentaires (cytologie, culture avec antibiogramme, imagerie telle que CT) devraient être effectués.
 

Pyothorax
Priorisation / antibiotiques Dosage Durée du traitement Remarques
First line  
Amoxicilline / ­acide clavulanique 12,5 - 20 mg/kg, 2 - 3 ×/j. iv, plus tard p.o. Au moins 3 semaines, le plus souvent 4 à 6 semaines. Traitement antibiotique empirique initial chez le chat
Ampicilline / sulbactamea 30 mg/kg, 2 - 3 ×/j. iv.  
Un des AB first line, en 
combinaison avec de l'

enrofloxacine


ou

de la marbofloxacine


Chien :
10 (-20) mg/kg,
1 ×/j. iv., plus tard p.o.


2 (-4) mg/kg, 1 ×/j. iv., plus tard p.o.
Traitement antibiotique empirique initial chez le chien, jusqu'à l'obtention des résultats de l'antibiogramme. L'enrofloxacine doit être reconvertie pour l'administration par voie intraveineuse.
Chez le chat, il ne faudrait pas dépasser la dose de 5 mg/kg/jour d'enrofloxacine en raison du risque de rétinopathie.
Sulfadiazine / triméthoprime 15 mg/kg, 2 ×/j. sc. ou p.o. Traitement de choix en cas de mise en évidence de bâtonnets acido-résistants (nocardias).
a Parfois utilisé par voie intraveineuse à la place de l'amoxicilline-acide clavulanique chez le chien (voir chapitre 1.12.1, Effets indésirables des médicaments après l'administration d'amoxicilline + acide clavulanique par voie intraveineuse). Les deux préparations se distinguent principalement par leur pharmacocinétique, le spectre d'action étant presque identique pour l'amoxicilline et l'ampicilline. Pour l'acide clavulanique et le sulbactame, le spectre d'action peut toutefois varier avec différentes bêta-lactamases.

 

Résistances

Pas étudiées.
 

Prévention

Aucune.
 

Mesures de soutien

Administration d'oxygène, drainage du thorax et traitement de la douleur pendant les drainages thoraciques, assurer l'alimentation si nécessaire.

 
© {{ new Date().getFullYear() }} - Institut für Veterinärpharmakologie und ‑toxikologie

Es kann keinerlei Haftung für Ansprüche übernommen werden, die aus dieser Webseite erwachsen könnten.