mdi-book-open-variant Impressum mdi-help Hilfe / Anleitung mdi-printer Webseite ausdrucken mdi-bookmark Bookmark der Webseite speichern mdi-magnify Suche & Index AntibioticScouts mdi-sitemap Sitemap CliniPharm/CliniTox-Webserver mdi-home Startseite CliniPharm/CliniTox-Webserver mdi-email Beratungsdienst: Email / Post / Telefon

Gastrite à hélicobacter

Informations importantes

Fondamentaux

Helicobacter pylori est la cause principale de gastrite chronique et d'ulcères peptiques chez l'homme. Aucun lien de causalité direct entre les bactéries spiralées et la gastrite chronique et les vomissements ou les néoplasies de l'estomac chez les chiens et les chats n'a été établi à ce jour.
 
Chez les chiens et les chats infectés, on trouve le plus souvent des hélicobacters non H. pylori (NHPH), qui ont un autre impact pathophysiologique et requièrent des traitements différents de celui de H. pylori.
 
Actuellement, on présume qu'il n'y a qu'un très faible risque de transmission zoonotique de Helicobacter spp. du chien ou du chat à l'homme. Les NHPH sont rarement la cause d'une gastrite chez l'homme. Cependant, des études montrent que le risque de contracter une gastrite due à H. heilmanii est plus élevé chez les personnes qui ont des contacts avec des chiens et des chats. Certaines études montrent que le fait de détenir des chats peut constituer un facteur de risque pour une infection due à H. pylori.
 
Tableau clinique / symptomatologie / facteurs de risque

Causes, facteurs de risque et points clés

Les Helicobacter spp. peuvent être présents aussi bien dans l'estomac de chiens et de chats en bonne santé que dans celui d'animaux qui présentent des problèmes gastro-intestinaux. Selon les études, les hélicobacters peuvent être mis en évidence chez 70 à 100 % des chiens et des chats.
 
Chez certains chiens et chats, on observe malgré tout une amélioration clinique ou une disparition des symptômes après le traitement.
 

Agent responsable

Les Helicobacter spp. sont des bactéries mobiles Gram négatif, microaérophiles, en forme de spirale. Bien que H. pylori ait été dépisté dans une colonie de chats de recherche, ce sont le plus souvent des NHPH qui sont mis en évidence chez les chiens et les chats. Les Helicobacter spp. mis en évidence chez les chiens et les chats sont de plus grande taille que Helicobacter pylori et comprennent Helicobacter heilmanii, Helicobacter felis, Helicobacter bizzozeroni et Helicobacter salomonis.
 

Symptômes

Vomissements chroniques

 
Diagnostic / test Actuellement, le diagnostic clinique de gastrite à Helicobacter spp. chez les chiens et les chats est posé par endoscopie ou coeliotomie et, mieux encore, par biopsie de l'estomac réalisée par endoscopie. Les Helicobacter spp. peuvent être mis en évidence par examen histologique, test rapide à l'uréase, PCR ou par culture bactériologique.
 
Étant donné qu'il ne faudrait traiter que les animaux qui présentent à la fois des symptômes et une gastrite lymphocytaire, le test respiratoire à l'urée ou la détermination des antigènes fécaux ne conviennent pas pour poser le diagnostic. La présence de bactéries spiralées sans gastrite est un constat normal et ne devrait pas faire l'objet d'un traitement.
 
Lignes directrices thérapeutiques

Fondamentaux

Seuls les patients qui présentent des symptômes et un diagnostic de gastrite due à Helicobacter spp. confirmé par examen histologique devraient être traités.
 
Différents protocoles thérapeutiques sont décrits pour traiter les gastrites dues à Helicobacter spp. chez les chiens et les chats.
 
Alors que chez l'homme, le traitement avec un inhibiteur de la pompe à protons (IPP) fait partie intégrante de la thérapie, il n'existe aucune preuve qu'un IPP soit bénéfique ou indiqué chez les chiens et les chats. Outre le traitement antibiotique, quelques études préconisent d'administrer du salicylate de bismuth (De-Noltab 120 mg : ½ comprimé p.o. 4 ×/j ; 1 comprimé pour les chiens pesant plus de 30 kg ou Pepto-Bismol 1 ml/kg p. o. 4 - 6 ×/j). En Suisse, le salicylate de bismuth et la famotidine ne sont disponibles que sous certaines conditions.
 

Antibiotiques

Gastrite à hélicobacter
Priorisation / antibiotiques Dosage Durée du traitement Remarques
First line  
Amoxicilline 20 mg/kg, 2 ×/j. p.o. 21 jours  
Métronidazole 15 mg/kg, 2 ×/j. p.o.  
Second line  
20 mg/kg, 2 ×/j. p.o.
7,5 mg/kg, 2 ×/j. p.o.
15 mg/kg, 2 ×/j. p.o.
14 jours  

 

Résistances

Il n'existe à ce jour aucune donnée sur les résistances.

 
© {{ new Date().getFullYear() }} - Institut für Veterinärpharmakologie und ‑toxikologie

Es kann keinerlei Haftung für Ansprüche übernommen werden, die aus dieser Webseite erwachsen könnten.