mdi-book-open-variant Impressum mdi-help Hilfe / Anleitung mdi-printer Webseite ausdrucken mdi-bookmark Bookmark der Webseite speichern mdi-magnify Suche & Index AntibioticScouts mdi-sitemap Sitemap CliniPharm/CliniTox-Webserver mdi-home Startseite CliniPharm/CliniTox-Webserver mdi-email Beratungsdienst: Email / Post / Telefon

Pyomètre

Informations importantes

Fondamentaux

Le pyomètre est une affection qui touche 26 % des chiennes intactes, avec un risque qui augmente avec l'âge : si les chiennes ont atteint seulement 10 % de leur espérance de vie moyenne, le risque est de 11 % et il est de 39 % pour celles qui ont atteint 90 à 100 % de leur espérance de vie moyenne. Le pyomètre se déclare le plus souvent après l'œstrus, durant la phase lutéale (env. 60 % des cas), mais il peut également se déclarer pendant chaque phase du cycle et après l'administration exogène d'hormones. La pathogenèse du pyomètre est multifactorielle. Les déséquilibres hormonaux dus à des troubles de la fonction ovarienne, les infections bactériennes ascendantes (en particulier dues à des bactéries formatrices de toxines), la faiblesse de la résistance locale et de la défense immunitaire, l'expression des récepteurs stéroïdes dans l'utérus, les altérations de l'endomètre et l'apport exogène d'hormones sont des facteurs perturbateurs. La maladie s'accompagne de nombreux symptômes cliniques qui, dans les cas graves, peuvent avoir une issue fatale. Le diagnostic par échographie est en général facile à poser. L'ovariohystérectomie (OHE) est le traitement le plus sûr et le plus efficace. Un traitement conservateur est possible dans certains cas.
 
Tableau clinique / symptomatologie / facteurs de risque

Causes, facteurs de risque et points clés

Le pyomètre affecte en général les chiennes et les chattes âgées intactes d'un âge moyen de 7 ans, mais il peut également apparaître déjà dans la première année de vie (à 4 ou 10 mois). L'incidence plus élevée chez certaines races de chiens et de chats (par ex. rottweiler, dogue allemand, saint-bernard, chow-chow, golden et labrador retriever, schnauzer nain, terrier irlandais et airedale, épagneul cavalier King Charles, léonberg et bouvier bernois, resp. sphynx, chat des forêts sibériennes, ocicat, korat, siamois, ragdoll, maine coon et bengale) avec l'apparition de la maladie déjà à un âge précoce indique une prédisposition génétique. Dans une étude d'association pangénomique chez des golden retrievers, un polymorphisme mononucléotidique était associé au pyomètre. Une hyperplasie kystique de l'endomètre (CEH) préexistante et un traitement avec des hormones stéroïdiennes telles que des progestatifs ou des œstrogènes augmentent le risque de développer un pyomètre chez les deux espèces. La virulence de la flore vaginale et intestinale locale joue également un rôle dans la genèse multifactorielle du pyomètre.
 

Agents responsables

Les bactéries le plus fréquemment isolées dans l'utérus sont les Escherichia coli uropathogènes, qui sont en outre le plus souvent associées à des lésions sévère de l'endomètre. D'autres bactéries, telles que Staphylococcus spp., Streptococcus spp., Pseudomonas spp., Klebsiella spp., Proteus spp., Enterobacter spp., Nocardia spp., Pasteurella spp., Bacillus spp. et Enterococcus spp. sont plus rarement isolées. Les staphylocoques, qui semblent faire partie du microbiote utérin des chiennes en bonne santé, n'ont été détectés qu'en association avec d'autres espèces (Bacillus spp., Escherichia coli ou Streptococcus spp.).Leur croissance semble être liée au déséquilibre du microbiote utérin pendant l'infection due au pyomètre.
 

Symptômes

Les symptômes cliniques d'un pyomètre varient selon qu'il s'agit d'un pyomètre ouvert ou fermé. Le pyomètre ouvert s'accompagne d'un écoulement vaginal purulent ou sanguinolent et les symptômes cliniques sont les suivants : léthargie, manque d'appétit, vomissements, diarrhée, polyurie / polydipsie. Les patients souffrant de pyomètre fermé peuvent initialement présenter des symptômes cliniques vagues. Les symptômes cliniques précoces peuvent être les suivants : apathie et manque d'appétit qui peuvent évoluer en vomissements, diarrhée, polyurie et polydipsie. D'autres symptômes possibles sont une faiblesse de l'arrière-main ou une augmentation du volume de l'abdomen. Un pyomètre fermé peut entraîner rapidement un sepsis, une déshydratation, une hypovolémie et la mort.
 
Diagnostic / test Un pyomètre devrait être exclu chez toutes les chiennes intactes présentées en urgence. Le diagnostic de suspicion est facile à poser en présence d'écoulement vaginal. Tant pour le pyomètre fermé que pour le pyomètre ouvert, l'échographie permet de poser le diagnostic de métropathie. Le plan de traitement se base sur l'anamnèse et les résultats des examens cliniques et gynécologiques, les analyses hématologiques, les analyses biochimiques du sang ainsi que sur l'échographie de l'abdomen.
 
Lignes directrices thérapeutiques

Fondamentaux

L'OHE est le traitement le plus sûr et le plus efficace, car elle supprime l'origine de l'infection et les récidives. Un traitement médical est possible chez les animaux d'élevage jeunes et sinon en bonne santé, mais il faut expliquer aux propriétaires qu'une OHE s'impose si l'état de l'animal ne s'améliore pas ou empire. Une échographie devrait impérativement être réalisée avant de décider de traiter l'animal avec des médicaments, car en présence de lésions kystiques de l'endomètre ou d'altérations structurelles des ovaires, il est indiqué de recourir à un traitement chirurgical.
 

Antibiotiques

L'antibiotique initialement choisi devrait être efficace contre E. coli, l'agent pathogène le plus fréquent. Dans une étude, 90 % des isolats d'E. coli impliqués dans des cas de pyomètre étaient sensibles à l'ampicilline. Un écouvillon pour une analyse bactériologique avec antibiogramme devrait toujours être prélevé durant l'opération ou au fond du vagin ou en cas de vidange intracervicale induite par des médicaments, afin que l'antibiotique puisse être adapté si nécessaire, dans la mesure où les symptômes de maladie persistent. En cas de péritonite potentiellement mortelle, de sepsis grave ou de choc septique, il est recommandé de recourir initialement à une combinaison de deux antibiotiques (voir également le Sepsis). Si l'état de santé de l'animal est presque normal ou seulement légèrement perturbé, il n'est pas nécessaire de poursuivre le traitement antibiotique après celui administré durant la phase périopératoire dans le cadre de l'OHE. D'après les directives suédoises, un traitement antibiotique en plus de l'intervention chirurgicale n'est pas indiqué si l'état général n'est pas ou peu perturbé.
 

Pyomètre
Nota bene Si l'état de santé est presque normal ou seulement légèrement perturbé, il n'est pas nécessaire de poursuivre le traitement antibiotique après celui administré durant la phase périopératoire dans le cadre de l'OHE.
Priorisation / antibiotiques Dosage Durée du traitement Remarques
First line  
Amoxicilline / acide clavulanique 12,5 - 20 mg/kg, 2 - 3 ×/j. iv, plus tard p.o. 5 - 7 jours  
Ampicilline / sulbactamea 30 mg/kg, 2 - 3 ×/j. iv, plus tard p.o.    
Second line  
Un des AB first line
combiné avec de la 


marbofloxacine

ou de l'

enrofloxacine



2 (- 4) mg/kg, 1 ×/j. iv.,
plus tard p.o.


Chien : 10 mg/kg, 1 ×/j. iv., plus tard p.o.
  En cas de péritonite, de sepsis ou de choc septique
L'enrofloxacine doit être reconvertie pour l'administration par voie intraveineuse.
a Parfois utilisé par voie intraveineuse à la place de l'amoxicilline-acide clavulanique chez le chien (voir chapitre 1.12.1, Effets indésirables des médicaments après l'administration d'amoxicilline + acide clavulanique par voie intraveineuse). Les deux préparations se distinguent principalement par leur pharmacocinétique, le spectre d'action étant presque identique pour l'amoxicilline et l'ampicilline. Pour l'acide clavulanique et le sulbactame, le spectre d'action peut toutefois varier avec différentes bêta-lactamases.

 

Traitement médicamenteux

Le traitement médicamenteux d'un pyomètre doit être envisagé chez les chiennes d'élevage qui ne présentent pas de CEH. Une échographie devrait être réalisée afin d'exclure des altérations de la paroi utérine. Étant donné qu'un traitement combiné avec l'aglépristone, un bloqueur des récepteurs de la progestérone, est indiqué en cas de traitement pendant le métœstrus ainsi qu'après l'administration de progestatifs, il faudrait établir dans quelle phase du cycle l'animal se trouve. Si l'intervalle entre les dernières chaleurs est supérieur à 90 jours chez la chienne ou, chez la chatte, si cette dernière présente un taux basal de progestérone, on peut renoncer à un traitement à l'aglépristone. Dans les études scientifiques, l'efficacité du traitement diffère nettement, probablement en raison des critères d'inclusion respectifs (par ex. l'âge) : 174 chiennes d'élevage âgées de 5,14 ± 1,75 ans ont été traitées avec succès avec 4,75 ± 1,18 traitements avec de l'aglépristone (10 mg/kg s.c. le 1er, 2e et 8ejour, puis une fois par semaine jusqu'à ce que le taux de progestérone s'abaisse à < 1,2 ng/ml), combinés avec l'administration de cloprosténol (1 µg/kg s.c. le 3e, 4e et 5e jour), ainsi que des perfusions, un traitement antibiotique, des AINS et des antiémétiques, selon les symptômes cliniques. 129 chiennes sur 140 étaient à nouveau portantes après la saillie. Une récidive a été constatée chez 15 chiennes (9 %) après en moyenne 410 ± 255 jours. Dans une étude récemment publiée portant sur 12 chiennes présentant une CEH et du contenu utérin, les résultats à court terme (durée d'observation de 28 jours) étaient déjà nettement moins bons, bien que seules des chiennes en bonne santé cardiaque, avec des ovaires sans particularité à l'échographie et une leucocytose, aient été inclues dans l'étude. Après un traitement avec de la cabergoline (5 µg/kg, 1 ×/j. p.o. pendant 7 jours) et du cloprosténol (1 µg/kg, 1 ×/j. sc pendant 14 jours) ainsi qu'un traitement de soutien incluant une perfusion et un traitement antibiotique, 3 chiennes ont dû subir une ovario-hystérectomie en raison d'une détérioration de l'état général après 7 ou 14 jours. En cas de traitement médicamenteux, il est indiqué de surveiller de près l'efficacité du traitement en réalisant des contrôles échographiques jusqu'à la guérison.
 

Prévention

L'ovariectomie élective a l'avantage de pouvoir être réalisée chez un animal en bonne santé. La suppression de la fonction ovarienne empêche la formation d'un pyomètre. Une OHE devrait être réalisée en cas de lésions de l'utérus déjà existantes. Mais avant d'effectuer une castration, les avantages et les inconvénients de cette intervention devraient être évalués individuellement pour chaque animal, de même que la technique opératoire.

 
© {{ new Date().getFullYear() }} - Institut für Veterinärpharmakologie und ‑toxikologie

Es kann keinerlei Haftung für Ansprüche übernommen werden, die aus dieser Webseite erwachsen könnten.