mdi-book-open-variant Impressum mdi-help Hilfe / Anleitung mdi-printer Webseite ausdrucken mdi-bookmark Bookmark der Webseite speichern mdi-magnify Suche & Index AntibioticScouts mdi-sitemap Sitemap CliniPharm/CliniTox-Webserver mdi-home Startseite CliniPharm/CliniTox-Webserver mdi-email Beratungsdienst: Email / Post / Telefon

Pyodermie superficielle

Tableau clinique / symptomatologie / facteurs de risque

Causes, facteurs de risque et points clés

Exemples de pyodermies superficielles :
folliculite bactérienne
impétigo
pyodermie muco-cutanée
 
En cas de pyodermies superficielles, l'épiderme est touché, de même que, fréquemment, l'épithélium des follicules pileux. Les maladies les plus fréquentes sont la folliculite bactérienne et l'impétigo. En particulier la pyodermie superficielle est le plus souvent chronique récidivante et frustrante à traiter tant que l'on n'a pas identifié et traité la maladie primaire sous-jacente.
 
La cause première de la pyodermie devrait être diagnostiquée et éliminée.
 

Agents responsables

La grande majorité des infections bactériennes de la peau est due à des staphylocoques à coagulase positive, en particulier à Staphylococcus pseudintermedius. Les infections dues à Staphylococcus aureus sont relativement rares (env. 5 %). Staphylococcus schleiferi subsp. coagulans et S. schleiferi subsp. schleiferi, tous deux à coagulase négative, ont parfois été identifiés comme étant à l'origine de pyodermies. Dans des cas très rares uniquement, d'autres staphylocoques à coagulase négative ont été mis en évidence, essentiellement chez des animaux dont les défenses immunitaires sont fortement affaiblies. Dans des cas plus rares, la maladie avait été déclenchée par Streptococcus spp., Corynebacterium spp., Micrococcus spp., Proteus spp., Escherichia coli et Pseudomonas spp. Les infections dues à Pseudomonas aeruginosa évoluent souvent de manière plus grave et requièrent un traitement spécial.
 

Symptômes

Folliculite bactérienne
Les lésions se manifestent d'abord par la formation de papules qui se transforment par la suite en petites pustules au centre desquelles pousse un poil. À un stade ultérieur, on observe des croûtes, des collerettes épidermiques, une hyperpigmentation, des excoriations et une alopécie. Les zones d'alopécie sont en général peu étendues. Chez les races à poil court, ces lésions sont particulièrement bien visibles et les zones atteintes semblent mangées par les mites. Chez le dalmatien, l'affection est également connue sous le nom de syndrome bronzant. Chez le chat, les folliculites sont rares. Le tableau clinique, caractérisé par de nombreuses papules recouvertes de croûtes, est également connu sous le nom de dermatite miliaire.
 
Impétigo
L'impétigo affecte les jeunes chiens, avant ou pendant la puberté. L'impétigo bulleux, une sous-forme, affecte les chiens adultes et immunosupprimés. La première forme est caractérisée par des pustules qui ne s'étendent toutefois pas aux follicules pileux. Les lésions sont localisées principalement aux aisselles et dans la région inguinale. Chez les chatons, les lésions sont situées plutôt sur le dessus de la nuque, sur la tête et le garrot. Il n'y a normalement pas de prurit. Dans les cas d'impétigo bulleux, les pustules sont de très grande taille et plates.
 
Pyodermie muco-cutanée
Cette forme de pyodermie touche surtout les babines : elle est particulièrement souvent diagnostiquée chez le berger allemand. Au début, on observe une enflure des babines, en particulier aux commissures, puis une formation de croûtes dans ces régions. Des fissures et des érosions humides se forment à un stade ultérieur. Dans des cas plus rares, les lésions touchent les paupières, les narines et la région ano-génitale.
 
Diagnostic / test Il est indiqué de procéder à un examen cytologique du contenu des pustules et/ou du matériel qui se trouve sous les croûtes pour évaluer les lésions d'origine microbienne.
 
La mise en culture est recommandée en cas de suspicion de résistances, de non réponse au traitement, d'aggravation des problèmes cutanés pendant le traitement et/ou chez les animaux qui ont déjà été traités plusieurs fois avec des antibiotiques.
 
Lignes directrices thérapeutiques

Fondamentaux

En cas d'impétigo, les guérisons spontanées sont possibles, le traitement accélère toutefois le processus. Pour que le traitement soit efficace, il est essentiel d'identifier les facteurs déclencheurs et, si possible, de les traiter et de les supprimer. Les pyodermies superficielles sont souvent un problème secondaire qui se déclare suite à une maladie sous-jacente, comme une allergie (allergie aux puces, allergie alimentaire, dermatite atopique), une endocrinopathie (hypothyroïdie et hyperadrénocorticisme), une ectoparasitose (par ex. démodécie), une inflammation des glandes sébacées, une maladie à médiation immunitaire ou encore une prédisposition anatomique (par ex. plis cutanés).
 
Principes de la thérapie :

Le traitement devrait si possible toujours être administré par voie topique (voir Pyodermie de surface), au début tous les jours ou tous les deux jours jusqu'à la guérison (en général pendant 2 - 3 semaines). Si le patient n'est pas guéri après 2 - 3 semaines, le traitement devrait être adapté ou prolongé.
Si un traitement topique n'est pas possible ou qu'il n'amène pas d'amélioration significative en l'espace de 2 - 3 semaines, un traitement systémique peut être envisagé. L'animal devrait si possible être traité en plus par voie topique.

 

Antibiotiques

Pyodermie superficielle
Nota bene Uniquement si un traitement topique n'est pas possible ou qu'il n'amène pas d'amélioration/guérison nette en l'espace de 2 - 3 semaines. L'animal devrait si possible être traité en plus par voie topique.
Priorisation / antibiotiques Dosage Durée du traitement Remarques
First line  
Amoxicilline / acide clavulanique 12,5 - 25 mg/kg, 2 ×/j. p.o. 2 semaines ou consultation de contrôle avant la fin du traitement et év. prolongation du traitement jusqu'à 1 semaine après la guérison clinique.  
Céphalexine 15 - 30 mg/kg, 2 ×/j. p.o.
Clindamycine 5,5 - 10 mg/kg, 2 ×/j. p.o.

 

Résistances

Ces dernières années, on a constaté la présence de gènes de résistance de plus en plus nombreux chez S. pseudintermedius. Bon nombre de ces gènes ont également été observés chez d'autres espèces de staphylocoques ainsi que chez d'autres genres et espèces Gram positif. En particulier les staphylocoques résistants à la méthicilline constituent un problème croissant en raison de leur résistance à tous les antibiotiques bêta-lactame et des résistances supplémentaires fréquentes à d'autres classes d'antibiotiques. Il est par conséquent d'autant plus important de choisir correctement l'antibiotique à administrer par voie systémique, son dosage, la fréquence et la durée du traitement. Ce dernier devrait si possible toujours être complété par un traitement topique.
 

Prévention

S'agissant de l'impétigo en particulier, les mauvaises conditions de détention, les carences nutritionnelles, les parasites et les infections virales peuvent en favoriser l'apparition. Avec les pyodermies muco-cutanées, les récidives peuvent être plus fréquentes. Dans ce genre de cas, un traitement topique précoce permet d'éviter le recours à un traitement antibiotique par voie systémique.
 

Mesures de soutien

En cas de pyodermie muco-cutanée, les zones atteintes devraient être tondues. Lors du traitement de la folliculite bactériennes, le fait de raccourcir le poil permet également de faciliter l'application du traitement topique.

 
© {{ new Date().getFullYear() }} - Institut für Veterinärpharmakologie und ‑toxikologie

Es kann keinerlei Haftung für Ansprüche übernommen werden, die aus dieser Webseite erwachsen könnten.