mdi-book-open-variant Impressum mdi-help Hilfe / Anleitung mdi-printer Webseite ausdrucken mdi-bookmark Bookmark der Webseite speichern mdi-magnify Suche & Index AntibioticScouts mdi-sitemap Sitemap CliniPharm/CliniTox-Webserver mdi-home Startseite CliniPharm/CliniTox-Webserver mdi-email Beratungsdienst: Email / Post / Telefon

Cathéter urinaire

Informations importantes La cathétérisation de la vessie est une intervention fréquente en médecine des petits animaux. Elle constitue un risque d'introduction de bactéries dans la vessie avec bactériurie ou cystite bactérienne consécutive. Les bactéries peuvent parvenir dans la vessie via le cathéter par voie intraluminale ou extraluminale. Une introduction par voie intraluminale se produit lors de mauvaise gestion du cathéter urinaire (système de cathétérisation urinaire ouvert, reflux dans la vessie de l'urine provenant du sac collecteur, rinçage rétrograde du système). Plus le cathéter urinaire reste longtemps en place, plus la probabilité d'une infection des voies urinaires due à la cathétérisation augmente.
 
Lignes directrices thérapeutiques
La cathétérisation et la gestion du cathéter doivent se faire en respectant strictement l'asepsie.
Ne pas utiliser de système ouvert.
Il n'est pas recommandé de changer régulièrement le système de cathétérisation urinaire pour éviter la contamination. Ce système doit toutefois être contrôlé plusieurs fois par jour pour déceler les souillures ou fuites éventuelles.
La durée de la cathétérisation doit être la plus courte possible.
Il n'est pas recommandé de procéder de manière routinière à une évaluation du sédiment urinaire ou d'effectuer une culture de l'urine pour la surveillance des infections des voies urinaires ou des bactériuries.
La culture routinière de l'urine ou de la pointe du cathéter après l'avoir retiré n'est pas conseillée chez les patients asymptomatiques. En cas de suspicion d'infection des voies urinaires, un échantillon d'urine prélevée par cystocentèse devrait être mis en culture.
Un traitement antibiotique des patients dont la culture d'urine est positive après avoir retiré le cathéter urinaire n'est indiquée que si le patient présente des symptômes cliniques d'une infection des voies urinaires.
L'administration d'un traitement antibiotique pour prévenir une infection bactérienne des voies urinaires pendant la durée de la cathétérisation devrait être évitée, car cela peut favoriser les infections ascendantes dues à des bactéries résistantes.
 
© {{ new Date().getFullYear() }} - Institut für Veterinärpharmakologie und ‑toxikologie

Es kann keinerlei Haftung für Ansprüche übernommen werden, die aus dieser Webseite erwachsen könnten.