mdi-book-open-variant Impressum mdi-help Hilfe / Anleitung mdi-printer Webseite ausdrucken mdi-bookmark Bookmark der Webseite speichern mdi-magnify Suche & Index AntibioticScouts mdi-sitemap Sitemap CliniPharm/CliniTox-Webserver mdi-home Startseite CliniPharm/CliniTox-Webserver mdi-email Beratungsdienst: Email / Post / Telefon

Inflammation des glandes anales

Informations importantes

Fondamentaux

Les affections non néoplasiques des glandes anales, telles qu'un engorgement ou une inflammation, sont fréquentes chez les chiens, mais rares chez les chats. Les abcès et les altérations néoplasiques des glandes anales sont moins fréquents.
 
Il existe peu d'informations étayées par des preuves concernant la pathogenèse, le diagnostic et le traitement des inflammations des glandes anales chez les chiens ou les chats. Il n'existe pas non plus de critères cliniques établis pour le diagnostic d'un engorgement ou d'une inflammation des glandes anales. Cela est notamment dû à la très grande hétérogénéité macroscopique du contenu des glandes anales en termes de couleur, de consistance et de quantité chez les chiens et les chats en bonne santé.

 
Tableau clinique / symptomatologie / facteurs de risque

Causes, facteurs de risque et points clés

Les sécrétions des glandes anales sont composées d'un liquide produit par les glandes apocrines de leur paroi, de kératinocytes exfoliés de l'épithélium des glandes anales et du canal excréteur, et d'un liquide produit par les glandes sébacées situées le long de la paroi du canal. On présume que l'engorgement, l'inflammation, l'infection et la formation d'abcès des glandes anales constituent un continuum qui débute par une perturbation de la vidange des glandes anales. Une ligature du canal sans inoculation de bactéries peut déclencher le processus. On ignore à ce jour quelle est l'importance de facteurs tels que la consistance des fèces, l'obésité ou la présence de maladies concomitantes comme la dermatite atopique dans la pathogenèse de la maladie. Les carnivores utilisent les sécrétions des glandes anales pour communiquer entre eux par l'odeur. On présume que chaque individu a sa propre odeur et que les métabolites volatils produits par les bactéries dans les glandes anales contribuent à l'odeur individuelle.
 
L'hétérogénéité macroscopique du contenu des glandes anales est également manifeste lors de l'examen cytologique. Le liquide contenu dans les glandes anales est composé de kératinocytes exfoliés (cornéocytes), d'un nombre variable de neutrophiles, principalement des coques, mais aussi des bactéries en forme de bâtonnet et intracellulaires, des levures (Malassezia spp.) et parfois des érythrocytes. Les résultats de l'examen cytologique chez les chiens en bonne santé et les chiens atteints d'inflammation des glandes anales ne révèlent pas de différence. Il convient de noter qu'il n'existe pas de critères cliniques clairs permettant de différencier un engorgement des glandes anales d'une inflammation de ces glandes.
 

Agents responsables

La composition des bactéries présentes dans les glandes anales varie d'un individu à l'autre et diffère du microbiome rectal et des bactéries impliquées dans les pyodermies.
 
La culture et le séquençage de nouvelle génération (« Next Generation Sequencing ») ont permis d'identifier Staphylococcus spp., Streptococcus spp., Micrococcus spp., Bacillus spp., Escherichia coli, Enterococcus spp., Proteus spp. et Pseudomonas spp. comme étant des bactéries commensales dans les glandes anales des chiens en bonne santé.
 

Symptômes

La plupart des chiens atteints d'une affection non néoplasique des glandes anales sont présentés comme faisant le « traîneau » (se frottent l'anus sur le sol) et/ou se léchant davantage dans la région périanale, sans que d'autres parties du corps ne soient touchées. Certains chiens présentent un écoulement du contenu des glandes anales et du sang frais dans les fèces ou dans la région périanale. Un « hot spot » au niveau de la croupe ou de la partie caudale des cuisses peut également signaler une affection des glandes anales. La peau de la région périanale ne présente généralement pas de particularités. Une douleur, une enflure et un érythème de la région périanale signalent plutôt la présence d'une cellulite ou la formation d'un abcès.

 
Diagnostic / test

Le diagnostic d'inflammation des glandes anales se fonde sur les symptômes cliniques, une récidive après la vidange des glandes anales, et l'exclusion d'autres maladies associées à un léchage de la région périanale ou à des saignements dans cette zone.
 
La présence d'un épaississement diffus de la paroi des glandes anales et d'un contenu purulent ou hémorragique des glandes anales lors de leur vidange peuvent étayer le diagnostic. L'évaluation cytologique du contenu des glandes anales ne contribue pas à poser le diagnostic, car on peut également trouver des neutrophiles et des bactéries intracellulaires chez des chiens en bonne santé. En cas d'inflammation des glandes anales, il est rarement indiqué de procéder à une culture du contenu, car la culture révèle souvent une flore bactérienne mixte.

 
Lignes directrices thérapeutiques

Fondamentaux

La première étape consiste à vider manuellement les glandes anales et à évaluer macroscopiquement leur contenu.
Il n'est PAS indiqué d'administrer des antibiotiques par voie systémique pour traiter une inflammation des glandes anales. Ce type de traitement n'est utilisé qu'en cas de cellulite ou de formation d'abcès.
Un rinçage avec une solution désinfectante et l'instillation locale d'un produit otologique contenant un antibiotique, un antifongique et un glucocorticoïde est efficace chez plus de 70 % des patients présentant une inflammation des glandes anales. Des produits otologiques contenant de la gentamicine (first line) ou des fluoroquinolones (second line) peuvent être utilisés pour le traitement. Il est parfois nécessaire de répéter le traitement après 1 à 2 semaines.

 

Antibiotiques

Inflammation des glandes anales
Nota bene Il n'est PAS indiqué d'administrer des antibiotiques par voie systémique pour traiter une inflammation des glandes anales. Ce type de traitement n'est utilisé qu'en cas de cellulite ou de formation d'abcès. Le traitement par rinçage avec une solution désinfectante et instillation locale d'un produit otologique contenant un antibiotique, un antifongique et un glucocorticoïde est généralement efficace. Il est parfois nécessaire de répéter le traitement après 1 à 2 semaines.
 
© {{ new Date().getFullYear() }} - Institut für Veterinärpharmakologie und ‑toxikologie

Es kann keinerlei Haftung für Ansprüche übernommen werden, die aus dieser Webseite erwachsen könnten.