mdi-book-open-variant Impressum mdi-help Hilfe / Anleitung mdi-printer Webseite ausdrucken mdi-bookmark Bookmark der Webseite speichern mdi-magnify Suche & Index AntibioticScouts mdi-sitemap Sitemap CliniPharm/CliniTox-Webserver mdi-home Startseite CliniPharm/CliniTox-Webserver mdi-email Beratungsdienst: Email / Post / Telefon

Dermatite digitée

Informations importantes La dermatite digitée (DD), appelée également maladie de Mortellaro (« maladie de la fraise ») est une inflammation cutanée ulcérative délimitée qui apparaît principalement dans la région du pli du pâturon, à la jonction de la peau et de la corne des talons et qui peut s'étendre en surface jusqu'à la peau de l'espace interdigité. La maladie peut toucher jusqu'à 90% du troupeau. Elle affecte principalement les membres postérieurs. La DD touche à la fois les bovins laitiers et les bovins d'engraissement.
 
L'étiologie exacte de la DD n'est pas connue. Il s'agit d'une maladie multifactorielle probablement due à la fois à des facteurs infectieux et à des facteurs non infectieux. Certaines espèces de tréponèmes sont impliquées dans la genèse de la DD.
 
Tableau clinique / symptomatologie / facteurs de risque

Causes, facteurs de risque et points clés

Les facteurs de risque sont notamment un environnement humide autour des onglons. La maladie se déclare plus souvent dans les étables en stabulation libre que dans les étables en stabulation entravée. Une évacuation insuffisante du fumier ou, de manière générale, un manque d'hygiène dans l'étable augmente le risque d'apparition de la DD. Les contacts avec des animaux malades (concours de bétail), l'achat d'animaux malades et les instruments sales (p. ex. rénette) entraîne une transmission des germes et sont également considérés comme facteurs de risque.
 
Des analyses effectuées en 2011 par la faculté Vetsuisse de l'Université de Berne ont montré qu'en Suisse, 73% des troupeaux de bétail laitier et 29% des animaux individuels sont touchés par la DD.
 
On décrit cinq stades différents de la maladie, le "M" étant l'abréviation pour "Mortellaro":
-M0:extérieurement en bonne santé
-M1:petites lésions
-M2:lésions plus importantes, stade clinique avec boiterie
-M3:stade de guérison (M3 évolue le plus souvent en M4 ; cela signifie que les animaux qui ont été malades une fois sont en général touchés pour toute leur vie.)
-M4:stade chronique; à peine visible, mais réservoir pour la maladie de Mortellaro
-M4.1:réactivation du stade chronique avec apparition de petites lésions (M1)
 

Agents responsables

On trouve une multitude de bactéries dans les onglons touchés. Les plus fréquentes sont différentes espèces de spirochètes du genre Treponema. Les analyses ont également révélé la présence d'autres bactéries (p. ex. Borrelia spp.). On attribue toutefois un rôle important aux spirochètes dans la pathogenèse de la DD.
 
Diagnostic / test La DD est en général diagnostiquée lors de l'examen clinique (dans le congrain (« travail »), le stand de traite ou le cornadis). Au début, la peau s'épaissit et se couvre de croûtes, puis on observe des lésions cutanées circulaires bien délimitées, humides et rougeâtres, recouvertes d'un dépôt visqueux nauséabond. Les lésions aiguës (M2) sont très douloureuses à la palpation. Au stade avancé, l'inflammation se propage à la corne de la région des talons. La peau située au bord de la lésion forme un bourrelet blanchâtre, entouré de poils dressés trop longs (ressemble à une fraise).
 
Lignes directrices thérapeutiques

Fondamentaux

Un bon management constitue une condition importante pour la réussite du traitement. Il faut veiller à maintenir les facteurs de risque au niveau le plus bas possible. D'autres indications figurent dans la partie consacrée à la prévention.
 
Le type de traitement individuel dépend du degré de la lésion. Les animaux malades doivent être traités sans tarder (stade M1 et M2).
 

Déroulement du traitement individuel:

1. Parer les onglons, le cas échéant, raser les poils, bien nettoyer au jet d'eau
2. Laisser sécher les onglons
3. Possibilités de traitement:
 
-Appliquer 2x de la chlortétracycline en spray localement à intervalle de 30 sec., puis laisser sécher pendant au moins 30 min. sur sol sec
-Application locale de gels ou de solutions désinfectantes sous forme de spray (avec un pH bas, à base de sels de cuivre, de zinc et d'aluminium, d'acides organiques et d'huiles essentielles)
-Pansement Mortellaro (MortellaHeal; pansements en polyuréthane avec bandage)
-Pâte Novaderma (avec bandage)
-Bains d'onglons (sans antibiotiques)
 

Déroulement d'un traitement de troupeau:

Il n'existe pratiquement pas d'alternative au traitement individuel des lésions de DD décrit plus haut. Les lésions aiguës de DD doivent par conséquent être identifiées et traitées localement. Tous les bovins qui ne souffrent pas de lésions M1, M2 ou M3 devraient être soumis à un traitement de troupeau préventif régulier.
 

Prévention

Pour prévenir et combattre la dermatite digitée, les mesures principales sont les suivantes:
 
-Mesures de biosécurité envers l'extérieur: pas d'introduction de tréponèmes.
-Mesures de biosécurité envers l'intérieur pour diminuer la pression d'infection: évacuation régulière du fumier; dans les étables à stabulation libre, faire tourner le plus souvent possible le racleur à fumier (8 à 10 x/jour), cow comfort etc.
-Des soins aux onglons réguliers et effectués dans les règles de l'art sont indispensables. Cela vaut pour les vaches laitières comme pour les génisses.
-La pâture sur des pâturages qui ne sont pas marécageux a un effet positif sur la santé des onglons.
 

Mesures de soutien

-Identifier sans délai les stades aigus à l'échelon de l'animal individuel et les traiter immédiatement.
-Réaliser des bains d'onglons désinfectants à l'échelon du troupeau pour prévenir la propagation des tréponèmes de la DD au sein de l'exploitation.
-Documenter les cas de DD et revoir régulièrement les objectifs de la lutte contre la DD.
-Les vaches qui contractent plusieurs fois la maladie de Mortellaro devraient être éliminées.
 
© {{ new Date().getFullYear() }} - Institut für Veterinärpharmakologie und ‑toxikologie

Es kann keinerlei Haftung für Ansprüche übernommen werden, die aus dieser Webseite erwachsen könnten.