mdi-book-open-variant Impressum mdi-help Hilfe / Anleitung mdi-printer Webseite ausdrucken mdi-bookmark Bookmark der Webseite speichern mdi-magnify Suche & Index AntibioticScouts mdi-sitemap Sitemap CliniPharm/CliniTox-Webserver mdi-home Startseite CliniPharm/CliniTox-Webserver mdi-email Beratungsdienst: Email / Post / Telefon

Arthrites chez les bovins

Informations importantes L'arthrite septique est l'infection des structures articulaires la plus fréquente chez les bovins. Les arthrites aseptiques provoquent en revanche rarement des boiteries.
 
Tableau clinique / symptomatologie / facteurs de risque

Causes, facteurs de risque et points clés

Les arthrites septiques se déclarent sous forme de monoarthrites ou de polyarthrites. Chez les bovins adultes, les articulations les plus touchées sont celles des onglons et du boulet tandis que chez les veaux, les arthrites touchent le plus souvent les articulations du genou, du tarse et du carpe.
 
L'évolution est progressive et peut conduire rapidement à des lésions irréversibles dans l'articulation touchée. Le traitement doit donc autant que possible débuter dans les plus brefs délais. Pour tous les cas de boiterie chez les bovins, il faut penser à une arthrite septique.
 
Le pronostic dépend des causes et des circonstances et peut aller de « favorable » à « défavorable »:
 
-Affection aiguë - chronique
-Contenu articulaire liquide - articulation contenant de la fibrine compacte
-Lésions périarticulaires modérées - sévères
-Animal jeune ou léger - animal adulte ou lourd
 
En cas de polyarthrites, le pronostic est en général très défavorable.
 
Il faut toujours contrôler s'il s'agit d'un problème affectant un seul animal ou d'un problème affectant le troupeau. Le cas échéant, il faut examiner les facteurs prédisposants tels que la gestion du colostrum et le système de stabulation.
 
-Les arthrites se développent de manière primaire suite à des blessures perforantes.
-Elles se développent de manière secondaire par propagation directe à partir d'un foyer périarticulaire (phlegmons, abcès, bursite).
-Elles se développent de manière tertiaire par dissémination hématogène à partir d'autres organes (p. ex. nombril, poumons, mamelle, utérus).
 
Les arthrites aseptiques sont en général dues à un traumatisme ou se déclarent lors de sollicitations inappropriées et d'affections articulaires congénitales (ostéochondrose).
 

Agents responsables

-Agents pyogènes Gram positif (Trueperella pyogenes, streptocoques α- et β-hémolysants, Staphylococcus spp.)
-Agents infectieux Gram négatif (E. coli, Bacteroides spp.)
-Mycoplasmes
 

Symptômes

Arthrite aseptique:
 
-Boiterie peu marquée
-Articulation faiblement à fortement engorgée, peu douloureuse
-Synovie de couleur normale ou rougeâtre, transparente ou légèrement trouble, quantité accrue, formant encore des filaments
 
Arthrite septique:
 
-Boiterie qui augmente rapidement, devenant parfois très forte (décrite souvent comme apparue « subitement »), articulation fortement engorgée, douloureuse
-Région périarticulaire sensible à la pression, enflée et chaude
-État général altéré (fièvre, inappétence, baisse des performances laitières)
 
Diagnostic / test En cas d'arthrite tertiaire, l'examen clinique révèle souvent une altération de l'état général; en cas d'arthrite primaire ou secondaire, l'état général dépend de la durée de l'affection.
 
L'examen clinique spécial révèle une boiterie d'appui ou une boiterie mixte (légère à marquée selon le moment où la boiterie a débuté). Enflure périarticulaire, engorgement de l'articulation, blessure avec/sans exsudat, le cas échéant, tests de provocation (test de flexion, d'extension, de rotation des articulations de l'onglon). L'examen par ultrasons s'avère utile et peut également être réalisé avec une sonde rectale.
 
La ponction articulaire à des fins diagnostiques (arthrocentèse) doit se faire dans des conditions stériles pour prélever de la synovie (> 0,5 ml dans un tube avec anticoagulant); un rinçage de l'articulation devrait donc être prévu en cas de ponction. La synovie peut être évaluée macroscopiquement (quantité, couleur, viscosité, particules, odeur, transparence) et sur la base des résultats des analyses de laboratoire (nombre de cellules, composition cellulaire et protéines totales, des nombres > 10 000 cellules nucléées, > 80% granulocytes neutrophiles et > 45 g/l indiquant la présence d'une arthrite septique).
 
L'analyse bactériologique de la synovie (utiliser un médium de transport et, le cas échéant, un médium spécial pour les mycoplasmes; le cas échéant, centrifugation; envoi rapide nécessaire; coloration Gram, isolement de l'agent infectieux, antibiogramme), l'examen par ultrasons (B-mode, 8 à 10 MHz, 4 à 10 cm de profondeur de pénétration; le contenu de l'articulation (fibrine compacte; cartilage et surface osseuse) et les radiographies (au moins deux plans; 0° et 90°; ostéolyse; inclusions gazeuses; espace articulaire élargi) peuvent fournir d'autres indices.
 
Lignes directrices thérapeutiques

Fondamentaux

Le cas échéant, il est impératif de traiter la maladie initiale qui est à l'origine du problème.
 
Isoler le patient dans une étable propre munie d'un sol antidérapant et d'une aire de repos molle.
 
Une amélioration nette devrait se dessiner en une à trois semaines et se manifester par:
 
-une boiterie moins marquée
-une régression des symptômes d'inflammation locaux
-moins de cellules nucléées dans la synovie
 

Antibiotiques

S'il n'y a pas de mise en évidence de l'agent infectieux, utiliser d'abord des antibiotiques à large spectre; changement éventuel une fois l'antibiogramme disponible; traitement antibiotique pendant 14 à 21 jours!
 
Arthrites
PriorisationAntibiotiquesRemarques
 Parenteral 
First LineBenzylpénicilline oder pénicillien + gentamicine (monoarthrite) 
 Tétracycline (polyarthrite) 
 Aminopénicilline 
Second LineFluoroquinolone (enrofloxacine)Antibiotiques critiques: ne doivent en principe être utilisés que s'il n'y a pas d'alternatives avec des principes actifs non critiques et uniquement après avoir mis en évidence l'agent infectieux et effectué un antibiogramme.
 

Traitement local

Rinçage sous pression de l'articulation suivi d'une instillation d'antibiotique
 
-Pour les stades aigus et subaigus avec contenu liquide et peu de fibrine
-Sédation et anesthésie locale ou anesthésie intraveineuse rétrograde (en raison des fortes douleurs)
-Rinçage avec > 500 ml (p. ex. solution de NaCl à 0,9%)
-Instillation d'antibiotiques (p. ex. 5 millions UI de benzylpénicilline)
-Bandage de protection
-En général, 2 à 4 traitements à intervalle de 2 jours
 

Mesures de soutien

-AINS pendant 2 à 5 jours
-Procédure chirurgicale (arthrotomie/arthrodèse) si le traitement antibiotique seul ne suffit pas
-Procédure chirurgicale en cas de masses de fibrine compactes dans l'articulation
-Procédure chirurgicale lorsque les rinçages de l'articulation restent sans effet
 

Prévention

Éviter autant que possible les facteurs de risque.
 
Les mesures préventives essentielles consistent à assurer un approvisionnement suffisant en colostrum, une gestion correcte de la buvée chez les veaux et, de manière générale, à améliorer l'hygiène et à optimiser le management. Il faut tenir compte en particulier des risques de blessures dues au système de détention.
 
© {{ new Date().getFullYear() }} - Institut für Veterinärpharmakologie und ‑toxikologie

Es kann keinerlei Haftung für Ansprüche übernommen werden, die aus dieser Webseite erwachsen könnten.