mdi-book-open-variant Impressum mdi-help Hilfe / Anleitung mdi-printer Webseite ausdrucken mdi-bookmark Bookmark der Webseite speichern mdi-magnify Suche & Index AntibioticScouts mdi-sitemap Sitemap CliniPharm/CliniTox-Webserver mdi-home Startseite CliniPharm/CliniTox-Webserver mdi-email Beratungsdienst: Email / Post / Telefon

Otites chez les veaux

Informations importantes L'otite moyenne est fréquente chez les veaux, en particulier associée à des infections des voies respiratoires supérieures. Il peut parfois y avoir de véritables flambées dans certains troupeaux.
 
Tableau clinique / symptomatologie / facteurs de risque

Causes, facteurs de risque et points clés

L'otite moyenne/interne se déclare le plus souvent suite à une infection ascendante partant du pharynx et atteignant l'oreille via la trompe d'Eustache et elle apparaît surtout comme complication après des affections respiratoires. Il semble en outre que le tétage mutuel favorise les otites. Le moment du traitement est important lorsqu'il s'agit d'otites : avec un traitement précoce, le pronostic est prudent à bon, tandis que dans les stades chroniques avec suppuration de la bulla tympanica, le pronostic est mauvais, quel que soit le traitement choisi.
 

Agents responsables

Outre les agents pyogènes habituels (T. pyogenes, ...) et les Pasteurellaceae, les mycoplasmes, en particulier M. bovis, jouent un rôle toujours plus important dans les otites.
 
Diagnostic / test Les agents infectieux impliqués en cas d'otite moyenne/interne peuvent en général être isolés seulement à partir des échantillons prélevés au cours de l'autopsie (en cas de problème de troupeau). Une ponction de la bulla tympanica via le tympan sur l'animal vivant a été décrite, mais cette technique n'est pas appliquée dans la pratique.
 
Lignes directrices thérapeutiques

Antibiotiques

Otite moyenne-interne
PriorisationAntibiotiquesRemarques
 Parenteral 
First LineTétracyclinesAttention: choisir des dosages élevés. Durée du traitement : au moins 10 jours.
Second LineFlorfénicol 
Third LineFluoroquinolones, MacrolidesAntibiotiques critiques: ne doivent en principe être utilisés que s'il n'y a pas d'alternatives avec des principes actifs non critiques et uniquement après avoir mis en évidence l'agent infectieux et effectué un antibiogramme.
No goCéphalosporines 3e/4e générationPas d'effet contre les mycoplasmes.
 
Prudent use: des prévalences de 2,1% chez les veaux d'élevage et de 1% chez les veaux d'engraissement ont été décrites dans les exploitations de bétail laitier et les exploitations d'engraissement suisses. Ces chiffres ne justifient pas le traitement routinier des pneumonies des
veaux avec des fluoroquinolones en raison du développement potentiel d'otite (complication suite aux affections des voies respiratoires).
 

Résistances

Des résistances aux tétracyclines, au florfénicol, aux macrolides, mais aussi aux fluoroquinolones ont déjà été mises en évidence chez M. bovis. La littérature fait état de l'efficacité clinique du traitement d'otites moyennes/internes avec des tétracyclines et de la tulathromycine.
 

Prévention

Traitement précoce systématique des maladies respiratoires et, le cas échéant, lutte contre la gale des oreilles (les acariens de la gale ont été décrits comme étant des réservoirs).
 

Mesures de soutien

Anti-inflammatoires dans tous les cas; des rinçages du conduit auditif ont été décrits en cas de perforation du tympan.
 
© {{ new Date().getFullYear() }} - Institut für Veterinärpharmakologie und ‑toxikologie

Es kann keinerlei Haftung für Ansprüche übernommen werden, die aus dieser Webseite erwachsen könnten.