mdi-book-open-variant Impressum mdi-help Hilfe / Anleitung mdi-printer Webseite ausdrucken mdi-bookmark Bookmark der Webseite speichern mdi-magnify Suche & Index AntibioticScouts mdi-sitemap Sitemap CliniPharm/CliniTox-Webserver mdi-home Startseite CliniPharm/CliniTox-Webserver mdi-email Beratungsdienst: Email / Post / Telefon

Affections du système nerveux central chez les bovins

Informations importantes Chez les bovins, les affections du système nerveux central sont bien plus souvent dues à des bactéries qu'à des virus.
 
Tableau clinique / symptomatologie / facteurs de risque

Causes, facteurs de risque et points clés

Listériose: Listeria monocytogenes est un germe ubiquitaire, mais son accumulation, p. ex. dans l'ensilage de mauvaise qualité, peut augmenter la pression d'infection; les lésions de la muqueuse buccale, p. ex. lors du changement de dents, peuvent en outre favoriser la pénétration des germes dans les tissus et une infection ascendante dans le tronc cérébral le long du nerf trijumeau. Chez les petits ruminants, l'évolution de la listériose est plus dramatique que chez les bovins, la réponse à la thérapie et le pronostic sont par conséquent plus mauvais.
 
Histophilose: la TEME (méningo-encéphalite thromboembolique) se développe suite à la dissémination des caillots infectés provenant des poumons, une complication apparaissant après une pneumonie. Le pronostic de guérison est en général mauvais.
 
Tétanos: les blessures profondes dans un milieu anaérobie constituent des conditions idéales pour la multiplication du germe ubiquitaire Clostridium tetani, pour la formation de toxines et le développement du tétanos.
 

Agents responsables

L'infection du SNC la plus fréquente chez les grands et petits ruminants est la listériose cérébrale provoquée par L. monocytogenes. La méningoencéphalite thromboencéphalique (TEME) due à Histophilus somni est bien plus rare.
 
En cas de tétanos, la toxine tétanospasmine, formée par Cl. tetani dans les tissus périphériques, développe son effet dans la moelle épinière.
 
Diagnostic / test La listériose est un diagnostic clinique parce que L. monocytogenes ne peut pas être dépistée dans les échantillons de liquide cérébro-spinal, ni par culture, ni par PCR. H. somni ne peut en général pas non plus être isolé à partir d'échantillons de liquide cérébro-spinal.
 
Le tétanos est également diagnostiqué sur la base des symptômes cliniques, la mise en évidence d'un foyer d'infection anaérobie (p. ex. blessures profondes) permettant d'étayer fortement le diagnostic.
 
Lignes directrices thérapeutiques

Fondamentaux

En cas d'infections affectant le système nerveux central (SNC), il faut tenir compte du passage de la barrière hémato-encéphalique lors du choix du principe actif antimicrobien. Tandis que certains principes actifs (p. ex. pénicilline) traversent difficilement la barrière intacte, ils peuvent grâce à leur large marge thérapeutique être administrés à des dosages assez élevés pour qu'un taux efficace (> CMI des bactéries impliquées) soit atteint dans le SNC. En revanche, les aminoglycosides par exemple, qui, de par leurs propriétés physico-chimiques, traverseraient mieux la barrière hémato-encéphalique, ne peuvent pas être administrés à des dosages suffisamment élevés pour atteindre un taux efficace dans le SNC en raison de leur potentiel toxique. Mais les données disponibles sont issues de la médecine humaine ou d'études menées sur des animaux de laboratoire. Pour les animaux de rente, il n'existe pas de données spécifiques sur la diffusion des principes actifs antimicrobiens dans le SNC, de sorte qu'il faut faire des extrapolations sur la base de ces données et des valeurs cliniques empiriques lors du choix d'un traitement antibiotique.
 

Antibiotiques

Listériose, histophilose
PriorisationAntibiotiquesRemarques
 Parentéral 
First LinePénicilline (Na-pén i.v. TID
ou procaïne-pénicilline SID)
Attention: choisir un dosage élevé. Durée de la thérapie d'au moins 10 jours.
 Tétracyclines 
 AmpicillineAttention: choisir un dosage élevé. Durée de la thérapie d'au moins 10 jours.
 
Tétanos
PriorisierungAntibiotikaBemerkung
 Parenteral 
First and only lineNa-pén i.v. TID
ou procaïne-pénicilline SID
 
 
Prudent use: en raison de la bonne efficacité des principes actifs non critiques, il faut renoncer à utiliser des antibiotiques critiques pour le traitement des affections du SNC chez les bovins.
 

Résistances

Il n'existe pas de données concernant les résistances pour L. monocytogenes et H. somni; la bonne efficacité clinique de la pénicilline et de la tétracycline en cas de listériose chez les bovins indique toutefois que la situation relative aux résistances est bonne.
 
S'agissant des clostridies, on ne connaît aucune résistance aux β-lactames.
 

Prévention

Listériose: contrôle de l'alimentation, en particulier la qualité de l'ensilage.
 
Histophilose: traitement précoce systématique des maladies respiratoires.
 
Tétanos: traitement systématique des blessures; administration d'un sérum antitétanique en cas d'intervention chirurgicale (p. ex. castration). Si le tétanos se déclare fréquemment dans un troupeau, il faut rechercher les causes de blessures (p. ex. des clous saillants) dans l'étable.
 

Mesures de soutien

Listériose: en cas de paralysie du nerf facial avec impact sur la motricité de la paupière, il faut protéger la cornée du dessèchement en appliquant des pommades oculaires ou en suturant les paupières. En cas de problèmes de déglutition, il est indiqué de faire des perfusions et de corriger l'acidose métabolique consécutive à la perte de bicarbonate dans la salive.
 
Histophilose: il faut dans tous les cas administrer des anti-inflammatoires et, si nécessaire, un traitement de soutien (perfusions etc.); mais l'évolution de la TEME est le plus souvent rapide et l'animal meurt rapidement.
 
Tétanos: les animaux atteints de tétanos devraient être détenus dans un environnement calme et à l'abri de la lumière. Il faudrait rechercher l'origine des toxines (blessure) et l'éliminer. Administrer un traitement de soutien avec des perfusions et un bon fourrage (fourrage tendre et/ou foin haché pour faciliter la prise de nourriture). Si l'animal ne peut plus manger ou boire suite au trisme, l'euthanasie devrait être envisagée pour des raisons de protection des animaux. Le pronostic est également très mauvais pour les animaux atteints de tétanos qui n'arrivent plus à se lever.
 
© {{ new Date().getFullYear() }} - Institut für Veterinärpharmakologie und ‑toxikologie

Es kann keinerlei Haftung für Ansprüche übernommen werden, die aus dieser Webseite erwachsen könnten.