mdi-book-open-variant Impressum mdi-help Hilfe / Anleitung mdi-printer Webseite ausdrucken mdi-bookmark Bookmark der Webseite speichern mdi-magnify Suche & Index AntibioticScouts mdi-sitemap Sitemap CliniPharm/CliniTox-Webserver mdi-home Startseite CliniPharm/CliniTox-Webserver mdi-email Beratungsdienst: Email / Post / Telefon

Diarrhées chez les veaux

Informations importantes Chez les veaux, les maladies diarrhéiques font partie des problèmes de troupeau les plus fréquents et les plus dévastateurs au cours des quatre premières semaines de vie. Outre les agents responsables de diarrhée (virus, bactéries, parasites), ce sont principalement les manquements en matière de détention et les erreurs d'affouragement qui sont responsables des diarrhées.
 
Tableau clinique / symptomatologie / facteurs de risque

Causes, facteurs de risque et points clés

Approvisionnement en colostrum: un bon approvisionnement en colostrum est essentiel pour protéger efficacement les jeunes veaux contre les agents infectieux responsables de diarrhée. Dans les exploitations ayant des problèmes de diarrhée chez les veaux se manifestant sous forme de problème de troupeau, 90,5% des veaux souffrant de diarrhée présentaient une nette hypogammaglobulinémie (< 8 g/l de gammaglobulines), seuls 2,8% des veaux examinés présentaient une valeur satisfaisante de 10 g/l de gammaglobulines ou plus. Même chez les veaux en bonne santé (sans diarrhée), les valeurs mesurées pour les gammaglobulines étaient < 8 g/l chez 32,0% des animaux et < 10 g/l chez 42,9% d'entre eux. Ces résultats montrent qu'il existe un grand potentiel d'amélioration dans l'approvisionnement en colostrum des veaux en Suisse.
 
Facteurs diététiques: les diarrhées diététiques sont très fréquentes chez les jeunes veaux: elles se déclarent suite à des erreurs dans la gestion de la buvée et/ou lorsque le lait passe dans la panse des veaux. Des études ont montré que les veaux d'élevage étaient abreuvés avec une tétine seulement dans 23,1% des exploitations laitières.
 
Manquements au niveau de l'hygiène et du management: une hygiène insuffisante et des erreurs de management (p. ex. exposition des veaux aux excréments des animaux plus âgés - c'est-à-dire de porteurs sains potentiels) augmentent la pression d'infection et par conséquent le risque de maladie pour les veaux.
 

Agents responsables

Prévalence des 4 agents classiques responsables de diarrhée néonatale affectant le troupeau dans les exploitations en Suisse:
-Rotavirus 52,1%
-Cryptosporidies 41,7%
-Coronavirus 2,1%
-E. coli entérotoxiques (ECET) 2,1%
 
Les infections dues à d'autres types d'E. coli (p. ex. E. coli productrices de shigatoxines) sont rares.
 
L'entérite hémorrhagique-nécrosante sévère due à Clostridium perfringens type C chez les jeunes veaux n'est que rarement observée en Suisse.
 
Chez les veaux plus âgés, une infection par Campylobacter jejuni comme cause de diarrhée chronique fait l'objet de discussion, mais son importance n'est pas prouvée. En Autriche, aucune différence de prévalence n'a été constatée au niveau des C. jejuni isolés dans les échantillons de fèces de veaux issus de troupeaux avec ou sans problèmes de diarrhée.
 

Symptômes

Déshydratation, diarrhée, apathie, inappétence, le plus souvent pas de fièvre, évent. température inférieure à la normale.
 
Diagnostic / test Les symptômes cliniques à eux seuls ne sont pas significatifs; aucun diagnostic ne devrait être posé sans analyse de laboratoire.
 
Pour les 4 agents classiques responsables de diarrhée chez les veaux (rotavirus et coronavirus, cryptosporidies et ECET), il existe dans le commerce des tests rapides qui permettent de poser immédiatement un diagnostic étiologique. Il est ainsi souvent possible d'éviter le recours inutile aux antibiotiques.
 
Lignes directrices thérapeutiques

Fondamentaux

Pour la plupart des cas de diarrhée sans complications chez les veaux (diarrhées provoquées par des virus, des crypotosporidies ou diarrhées d'origine diététique), un traitement antibiotique n'est pas indiqué.
 
Comme les veaux souffrant de diarrhée présentent un risque plus élevé de contracter une septicémie à cause de l'hypogammaglobulinémie, il convient d'initier un traitement antibiotique avec des principes actifs bactéricides en cas de symptômes graves (apathie marquée jusqu'à impossibilité de se lever, qui ne s'améliore pas après la correction de l'acidose avec une perfusion de bicarbonate, fièvre, sclères injectées, image sanguine évocatrice d'une septicémie).
 
En cas d'affections dues aux ECET, la diarrhée est de nature purement sécrétoire; les symptômes cliniques apparaissent suite à la perte d'électrolytes et de liquides, mais il n'y a pas de lésions de la paroi intestinale. Le traitement doit par conséquent être axé principalement sur la correction de la déshydratation (au moyen de solutions de réhydratation et, si nécessaire, de perfusions) et de l'acidose métabolique.
 
Les diarrhées dues à des virus ou à des cryptosporidies sont des diarrhées osmotiques: l'atrophie des villosités intestinales entraîne une maldigestion et une malabsorption. Dans ce cas également, le traitement doit être axé principalement sur la réhydratation et la lutte contre l'acidose.
 
En cas de diarrhée néonatale chez les veaux (due à l'un des 4 agents susmentionnés), le traitement antibiotique n'a en général qu'un effet limité sur l'évolution de la maladie.
 
En raison des lésions sévères de la paroi intestinale (entérite hémorragique-nécrosante), le pronostic est prudent à mauvais lors de clostridiose, même avec un traitement antibiotique intensif et un traitement de soutien avec des perfusions et des antiinflammatoires.
 
En cas de diarrhée due à des ECET, il faut en premier lieu réhydrater les patients (diarrhée sécrétoire). L'administration d'antibiotiques par voie orale permet d'atteindre des taux de principes actifs élevés dans l'intestin. Les aminoglycosides peuvent être utilisés par voie orale, mais ne constituent pas un bon choix pour l'administration par voie parentérale parce qu'ils sont éliminés principalement via les reins et non pas via l'intestin.
 

Antibiotiques

E. coli entérotoxiques
PriorisationAntibiotiquesRemarques
 Oral 
First LineAmoxicilline 
Second LineSulfonamide & triméthoprime 
Third LineNéomycine
Amoxicilline & acide clavulanique
 
Utilisation très restreinte,
uniquement après mise en évidence de l'agent infectieux
et après avoir effectué un antibiogramme
FluoroquinolonesAntibiotiques critiques: ne doivent en principe être utilisés que s'il n'y a pas d'alternatives avec des principes actifs non critiques et uniquement après avoir mis en évidence l'agent infectieux et effectué un antibiogramme.
 ColistinePour les veaux, il n'existe pas de préparations orales à base de colistine autorisées contre les diarrhées dues aux bactéries coliformes.
 Parentéral 
First LineAmoxicilline 
Second LineSulfonamide & triméthoprime 
Utilisation très restreinte,
uniquement après mise en évidence de l'agent infectieux
et après avoir effectué un antibiogramme
FluoroquinolonesAntibiotiques critiques: ne doivent en principe être utilisés que s'il n'y a pas d'alternatives avec des principes actifs non critiques et uniquement après avoir mis en évidence l'agent infectieux et effectué un antibiogramme.
No goCéphalosporines (de toutes les générations)Ne sont pas appropriées en raison de leur pharmacocinétique
 
Entérite due aux clostridies (Clostridium perfringens type C)
PriorisationgAntibiotiquesRemarques
 Oral 
First LineAmoxicilline 
 Parenteral 
First LineBenzylpénicilline 
No goFluoroquinolonesEffet insuffisant contre les anaérobies.
 Céphalosporines (de toutes les générations)Ne sont pas appropriées en raison de leur pharmacocinétique (faible concentration dans l'intestin).
 Sulfonamide avec ou sans triméthoprimeEffet insuffisant contre les anaérobies.
 
Infection par Campylobacter
PriorisationAntibiotiquesRemarques
 Faute d'indication établie, il n'existe pas de recommandations thérapeutiques fondéesSi C. jejuni est considéré comme le principal responsable d'un problème (chronique) de diarrhée, le traitement antibiotique doit se baser sur les résultats d'un antibiogramme.
 
Prudent use: s'agissant de l'utilisation d'antibiotiques chez les veaux souffrant de diarrhée, il existe un grand potentiel d'amélioration en Suisse: une étude a montré que dans les exploitations d'engraissement, plus de 75% des veaux souffrant de diarrhée sont traités avec des antibiotiques, dont presque la moitié avec des fluoroquinolones; chez les veaux d'élevage dans les exploitations laitières, près de 50% des veaux souffrant de diarrhée sont traités avec des fluoroquinolones.
 

Résistances

En raison de la faible prévalence des diarrhées dues aux ECET en Suisse, il n'existe pas de données sur les résistances. Il n'y a pas non plus de données concernant le rôle de Campylobacter dans les diarrhées chez les veaux. On ne connaît pas de résistances à la benzylpénicilline chez les clostridies.
 

Prévention

Les mesures essentielles de prévention consistent à assurer un approvisionnement suffisant en colostrum, une gestion correcte de la buvée, à améliorer l'hygiène et à limiter d'autres erreurs de management.
 
Avec les ECET et/ou les virus responsables de diarrhée, la vaccination des mères constitue la meilleure stratégie de contrôle.
 
© {{ new Date().getFullYear() }} - Institut für Veterinärpharmakologie und ‑toxikologie

Es kann keinerlei Haftung für Ansprüche übernommen werden, die aus dieser Webseite erwachsen könnten.