mdi-book-open-variant Impressum mdi-help Hilfe / Anleitung mdi-printer Webseite ausdrucken mdi-bookmark Bookmark der Webseite speichern mdi-magnify Suche & Index VaccineScouts mdi-sitemap Sitemap CliniPharm/CliniTox-Webserver mdi-home Startseite CliniPharm/CliniTox-Webserver mdi-email Beratungsdienst: Email / Post / Telefon

Mammite

Informations importantes

Importance

Les mammites sont l'une des maladies les plus fréquentes du bétail laitier. Elles entraînent des pertes économiques considérables en raison de l'augmentation de la charge de travail et des coûts de traitement, ainsi que de la perte de la paie du lait et des réformes prématurées involontaires. Elles constituent l'une des indications les plus fréquentes pour l'utilisation d'antibiotiques chez les vaches laitières.
 

Mesures administratives vétérinaires

Aucune
 
Tableau clinique / symptomatologie / facteurs de risque

Agent pathogène

Large spectre d'agents pathogènes avec prédominance des coques Gram positif
(ci-après, quelques exemples d'agents pathogènes fréquents).
 
Tableau 9 : Exemples d'agents pathogènes fréquemment rencontrés dans les infections de la mamelle
GroupeAgent pathogèneAssocié à l'environnement ou à la vachePathogène majeur/ mineur
Streptocoques esculine positifsS. uberisenvironnementmajeur
Streptocoques esculine négatifsS. dysgalactiaeenvironnement-vachemajeur
Staphylocoques à coagulase positiveS. aureusmamellemajeur
Staphylocoques à coagulase négativeS. xylosusenvironnementmineur
Germes coliformesE. colienvironnementmajeur
 

Tableau clinique

Subclinique : aucune modification de la sécrétion ou de la mamelle ; augmentation du nombre de cellules
Aigu : apparition soudaine avec symptômes cliniques au niveau de la mamelle et sécrétion altérée ; le plus souvent, état général à peine ou peu perturbé
Suraigu : se déclare en quelques heures ; le plus souvent, forte fièvre, quartier enflé, rougi et chaud et perturbations de l'état général. En quelques heures, les animaux n'arrivent plus à se lever
Chronique : symptômes plus ou moins marqués d'inflammation ou augmentation du nombre de cellules persistant pendant des semaines. Mamelle altérée par des indurations ou des abcès ; pas de perturbation de l'état général
 
Diagnostic / test Dépistage de l'agent pathogène
culture
culture + MALDITOF MS
PCR
Cow-side test (p. ex. Petri-film®)
Systèmes de culture rapide: Vetorapid®, Speed-Mam Color®, Triplate®
 
Lignes directrices thérapeutiques

Voir AntibioticScout.

 
Guide de vaccination

Vaccination

En cas de problèmes de troupeau, l'assainissement peut être accompagné d'une vaccination après avoir mis en évidence l'agent pathogène impliqué. Mais lors de l'assainissement d'un problème de mammite dans un troupeau, c'est en général l'optimisation de la détention, de l'alimentation et de la gestion de l'hygiène qui joue un rôle décisif.
 
Un vaccin combiné inactivé contre S. aureus et E. coli est actuellement autorisé (Startvac® (voir ci-dessous) ; E. coli souche J5 et S. aureus exprimant un complexe antigénique associé à la production de slime (CAAS), considéré comme important facteur de virulence pour la fixation de S. aureus à la muqueuse glandulaire). Les anticorps développés (contre S. aureus) ne sont pas dirigés contre les composants protéiques de la paroi cellulaire, mais contre les dépôts glucidiques sur la paroi cellulaire, qui sont responsables de la production de mucus et de biofilm par l'agent pathogène (prévention des biofilms).
 
Les particularités des infections dues à S. aureus (notamment la localisation intracellulaire de l'agent pathogène ainsi que l'encapsulation dans les foyers d'infection chroniques des tissus) ont montré que les mesures les plus efficaces consistaient à assainir le troupeau en éliminant rapidement les bovins résistants au traitement ou ceux dont le traitement n'en valait pas la peine et à respecter une hygiène de traite stricte.
 
La vaccination permet d'influencer le degré de gravité des mammites de manière positive. Dans la mesure où S. aureus provoque le plus souvent des mammites subcliniques à bénignes, cette indication est pour le moins douteuse pour la plupart des infections dues à S. aureus, alors qu'elle est plus que justifiée pour les infections dues à E. coli.
 
Des études scientifiques de terrain menées en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas ont montré que la vaccination permettait de réduire l'incidence des animaux nouvellement infectés et de raccourcir la durée de l'infection par S. aureus et les staphylocoques à coagulase négative.
 
Il ne faut cependant pas s'attendre à la guérison des quartiers infectés de manière chronique.
 
En cas de mammites à coliformes fréquentes et graves, la vaccination permet d'éviter des pertes d'animaux, car elle permet de réduire nettement le degré de gravité des mammites. L'incidence des mammites à coliformes ne peut guère être influencée par la vaccination seule.
 
Un vaccin inactivé contre S. uberis (UBAC ; contient des composants d'adhérence de biofilm, y compris l'acide lipotéichoïque produit par S. uberis) est autorisé.
Au cours des études sur l'infection expérimentale par S. uberis , tous les animaux vaccinés et les animaux témoins ont développé une mammite clinique. Son évolution était plus modérée chez les animaux vaccinés. Des études de terrain fiables portant sur un nombre de cas plus élevé, sont encore en cours.
UBAC (Hipra)
    -bovins : 2 ml i. m.
    -1re vaccination env. 60 jours avant le terme prévu
    -2e vaccination au moins 21 jours avant le terme prévu
    -3e vaccination 15 jours après le vêlage
        -à répéter à chaque gestation
 

Situation en Suisse

Tableau 10 : Vaccins autorisés et schéma de vaccination contre les agents pathogènes responsables des mammites en Suisse
Nom commercialAntigèneType de vaccinUtilisationDistribution
Startvac®E. coli (J5), S. aureus (CP8, souche SP 140 (SAAC))inactivé2 ml, i. m.,
1re injection 45 jours avant le terme prévu,
2e injection 30 jours après la 1re vaccination (au moins 10 jours avant le vêlage),
3e injection 2 mois après la 2e vaccination,
vacciner tout le troupeau et répéter à chaque gestation
Dr. E. Graeub AG
UBACAcide lipoteichonique (LTA) issu du Biofilm Adhesion Component (BAC) de Streptococcus uberis, souche 5616inactivé2 ml ; injection intramusculaire profonde ;
1ère dose environ 60 jours avant la date prévue de vêlage ;
2ème dose au moins 21 jours avant la date prévue de vêlage ;
3ème dose environ 15 jours après le vêlage.
Dr. E. Graeub AG
© {{ new Date().getFullYear() }} - Institut für Veterinärpharmakologie und ‑toxikologie

Es kann keinerlei Haftung für Ansprüche übernommen werden, die aus dieser Webseite erwachsen könnten.